top of page

Suis l’actualité avec nous, abonne-toi !

Tournée de votation : au tour des employeurs de se prononcer

  • Photo du rédacteur: Vincent  Bernier
    Vincent Bernier
  • 26 juin 2025
  • 2 min de lecture

Après la signature d’une entente de principe entre l’Alliance syndicale de la construction et l’APCHQ le 18 juin dernier, le processus de ratification se poursuit. Si les travailleurs doivent voter par l’intermédiaire de leurs syndicats, les employeurs du secteur résidentiel seront également appelés à se prononcer sur cette entente dans les prochaines semaines.


 Votation

Une tournée de votation prévue les 15 et 16 juillet

L’APCHQ a annoncé qu’une tournée de ratification se tiendra les 15 et 16 juillet afin de permettre aux employeurs du secteur résidentiel de voter sur l’entente.


Tous les employeurs ayant déclaré au moins une heure de travail dans ce secteur entre mars 2024 et mars 2025 seront convoqués par courrier, conformément aux règles de la Loi R-20. votation


Pour voter, les entreprises doivent répondre à certains critères :

  • Être membre en règle de l’AECQ (Association des entrepreneurs en construction du Québec), c’est-à-dire avoir payé leurs cotisations annuelles à travers les rapports mensuels transmis à la CCQ ;

  • Être représentées par la personne officiellement désignée auprès de l’AECQ (ou son substitut désigné).


APCHQ

Une entente toujours conditionnelle

L’entente de principe ne peut entrer en vigueur que si elle est ratifiée par les deux parties : les travailleurs syndiqués et les employeurs. Si elle est approuvée, la nouvelle convention collective couvrant la période 2025-2029 sera officiellement adoptée, avec une entrée en vigueur prévue à la fin juillet (date à confirmer).


Parmi les éléments clés de l’entente :

  • Une hausse salariale de 8 % en 2025 ;

  • Un mécanisme d’arbitrage pour les hausses salariales de 2026 à 2028 (entre 18 % et 24,35 % au total) ;

  • Des bonifications sur les frais de déplacement et d’hébergement ;

  • Des ajustements aux clauses de mobilité de la main-d’œuvre.


Une étape déterminante

Cette tournée représente la dernière étape avant l’adoption officielle de la convention collective. D’ici là, les employeurs sont invités à confirmer leur présence aux séances de ratification via les canaux officiels de l’APCHQ. Le résultat de ce vote patronal jouera un rôle déterminant dans la résolution finale du conflit dans le résidentiel.

 
 
 

Commentaires


bottom of page